PRESENTATION

 

 

v  L'Association APAJH

 

 

LÕinstitut MŽdico Educatif ÔPage dÕEcritureÕ est gŽrŽ par lÔ association APAJH de l'Essonne depuis 1977.

LÕ association APAJH de l'Essonne, comme les autres associations dŽpartementales, fait partie de la FŽdŽration APAJH, crŽŽe le 9 fŽvrier 1962, qui sÕest donnŽe pour mission:

 

-       de promouvoir la dignitŽ des personnes handicapŽes en oeuvrant pour leur complet Žpanouissement et leur meilleure intŽgration ˆ toute forme de vie sociale (article 2, statuts),

 

-       dÕagir auprs des pouvoirs publics pour qu'ils assurent aux personnes handicapŽes et ˆ leurs familles l'aide morale et matŽrielle qui leur est due, en crŽant les structures et les services permettant leur plein Žpanouissement (article 3, statuts).

 

LÕassociation APAJH de l'Essonne gre 17 Žtablissements et services. En 1998, elle a rŽdigŽ un texte exposant ses "Options Fondamentales". Trois principes fondateurs y sont affirmŽs :

 

¯    l'exigence dŽmocratique

¯    l'idŽal de la•citŽ

¯    la garantie, pour chacun et chacune, de l'exercice de ses pleins droits et devoirs de citoyennetŽ.

 

Un administrateur dŽlŽguŽ, Monsieur Gilbert DOREAU, reprŽsente l'Association auprs de l'Žtablissement.

 

 

 

 

 

v  L'IME Page dÕ Ecriture

 

L'IME Page d ÕEcriture est une structure dont la mission est de permettre ˆ chaque enfant accueilli de dŽvelopper au maximum ses capacitŽs ˆ s'exprimer, ˆ communiquer, ˆ intŽgrer les acquisitions scolaires fondamentales, ˆ vivre en collectivitŽ et ˆ s'inscrire de plein droit dans la citŽ.

L'IME Page dÕ Ecriture est agrŽŽ pour accueillir 40 enfants, ‰gŽs de 4 ˆ 14 ans. Les prises en charge proposŽes sont de nature Žducative, thŽrapeutique et pŽdagogique :

-       les groupes de vie ont pour objectif le dŽveloppement des savoir-faire et savoir- tre indispensables ˆ leur future intŽgration sociale, professionnelle,  et favorisent au maximum toutes les formes dÕautonomie.

-       les enfants reoivent des soins (psychothŽrapies, rŽŽducations) adaptŽs ˆ leurs troubles,

-       la dŽmarche de l'IME favorise la mise en place ou la continuitŽ des apprentissages, dans le cadre scolaire interne o, lorsque cela est possible, en favorisant lÕintŽgration dans les structures adaptŽes de lÕEcole ordinaire.

 

Au-delˆ des prises en charge spŽcifiques, diverses activitŽs propres ˆ permettre aux enfants leur Žpanouissement et leur socialisation sont proposŽes.

Afin de rŽpondre aux besoins des enfants, l'Žtablissement est dotŽ d'une Žquipe de  professionnels qualifiŽs, qui exercent ˆ temps plein ou ˆ temps partiel..

 

-       Assurances souscrites par l'Žtablissement :

 

MAIF concernant : les vŽhicules,les biens mobiliers, les usagers

                             l'immobilier et   le personnel

 

 

 

v    ProcŽdure d'Admission

 

 

Les dossiers des enfants sont adressŽs par la CDES. Aprs Žtude de chaque dossier, lorsque la famille nous a contactŽs, les parents et leur enfant sont accueillis par le MŽdecin Psychiatre et l'Assistante Sociale. L'Žtablissement leur est prŽsentŽ dans son fonctionnement et son projet et la famille avec l'enfant sont invitŽs ˆ visiter les lieux de vie.

 

 

Si chacune des parties (parents et Žtablissement) considre qu'une prise en charge peut tre envisageable, un sŽjour d'observation d'une semaine environ, modulable,  est ensuite mis en place, durant lequel l'enfant rencontrera les diffŽrents professionnels. Un bilan sera fait en rŽunion d'Žquipe, ˆ la suite de ce sŽjour, la dŽcision d'admission sera prise ˆ cette occasion.

 Un projet personnalisŽ sera Žtabli en fonction des capacitŽs et des besoins de l'enfant au terme d'un temps d'observation.

La famille est reue ensuite par le Directeur

 

Afin de constituer le dossier de l'enfant, nous demandons aux parents de nous prŽsenter les pices et documents suivants :

 

-       photo d'identitŽ de l'enfant,

-       carnet de santŽ,

-       attestation de carte vitale,

-       dossier complet fourni par l'Žtablissement (fiche sociale, fiche mŽdicale, autorisations diverses).

 

Lors de l'admission dŽfinitive, il est remis ˆ la famille :

 

-       la charte des droits et libertŽ de la personne accueillie,

-       le rglement de fonctionnement,

-       les options fondamentales du comitŽ APAJH 91,

-       un cahier de liaison, destinŽ ˆ faire le lien entre la famille et le ou les Žducateur(s) de l'enfant.

 

 

v  La vie quotidienne

 

Les groupes de vie

Les enfants sont accueillis sur 3 UnitŽs de 2 groupes de vie, recevant chacun entre 6 et 7 enfants, et encadrŽs par deux Žducateurs(trices). Les enfants sont rŽpartis par ‰ge : certains groupes accueillent les plus "petits", d'autres les plus "grands", ceux qui seront en phase d'orientation.

 

Les enfants sortent du groupe pour leurs prises en charge et leurs diffŽrentes activitŽs, et le regagnent ensuite : c'est leur lieu de rŽfŽrence.

L'Žducateur de groupe est de mme leur Žducateur rŽfŽrent.

 

Les transferts

Des transferts sont organisŽs chaque annŽe par les Žducateurs. Il peut s'agir soit de mini sŽjours (2 jours), soit de sŽjours plus longs (une semaine).

Les transferts se font dans des lieux agrŽes (centres de vacances). C'est une modalitŽ de fonctionnement qui entre dans le projet d'Žtablissement. Il est donc souhaitable que chaque enfant participe, une fois dans l'annŽe ˆ ce type de sŽjour, extrmement profitable sur le plan Žducatif. Une participation financire modique est demandŽe aux parents, avec possibilitŽ de rglement ŽchelonnŽ.

 

Les activitŽs

Diverses activitŽs sont proposŽes aux enfants de l'IME, soit en interne dans l'Žtablissement, soit en extŽrieur. Elles le sont sur la base d'objectifs Žducatifs, rŽŽducatifs, pŽdagogiques et thŽrapeutiques. Nous faisons en sorte qu'elles soient adaptŽes ˆ chacun des enfants, en fonction de ses besoins, de ses possibilitŽs et de ses souhaits.

 

Les activitŽs peuvent tre ˆ vocation sportives, artistiques, culturelles ou de vie quotidienne, mais toujours en rapport avec les objectifs visŽs.

 

 

L'orientation

 

Le travail de rŽorientation de l'enfant est effectuŽ durant sa 13me annŽe, sur la base d'un projet Žtabli entre l'enfant, l'Žquipe, sa famille et les partenaires de la prise en charge. Un dossier de rŽorientation est constituŽ, et envoyŽ aux Žtablissements ou services contactŽs par la famille (IMPro, SESSD, É), ˆ laquelle appartient la dŽcision finale.

 

Les orientations ont lieu tout au long de l'annŽe, en fonction des places libres dans les Žtablissements.

 

Les rencontres avec les familles

Les familles sont Žtroitement associŽes ˆ la dŽmarche de l'Žtablissement, ˆ son fonctionnement et au projet ŽlaborŽ autour de leur enfant.

Les professionnels de l'IME ont la volontŽ de se rendre disponible, dans la mesure du possible, aux demandes formulŽes par les familles. Il peut s'agir de contacts informels (tŽlŽphoniques, par exemple), ou formalisŽs, tels que les entretiens, ou les accompagnements dans des dŽmarches spŽcifiques.

Les rencontres ont lieu principalement le samedi matin

 

Les entretiens

Les familles sont rencontrŽes rŽgulirement dans le cadre d'entretiens formalisŽs, dans l'Žtablissement ou, Žventuellement, ˆ domicile. Les entretiens peuvent avoir lieu soit ˆ la demande de la famille, soit des professionnels. Les samedis d'ouverture, notamment, sont consacrŽs aux rencontres avec les familles.

Les entretiens ont pour but de faire le point sur la situation de l'enfant, ses progrs ou les difficultŽs rencontrŽes, et d'essayer de rŽpondre aux questions que les uns et les autres se posent. C'est aussi, en fin de "parcours", le lieu o s'abordent les projets de rŽorientation.

Une Assistante Sociale ˆ mi-temps est ˆ la disposition des familles, afin de les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs diffŽrentes dŽmarches, de l'admission ˆ la rŽorientation.

Des rencontres plus "conviviales" sont organisŽes, au moins deux fois dans l'annŽe, lors de la galette des rois, dŽbut janvier, puis lors de la sortie (ou de la rentrŽe) des enfants, en juin ou en septembre. Les parents sont conviŽs ˆ se rŽunir autour d'un buffet ou d'un barbecue, organisŽ ˆ l'IME, ils sont conviŽs au marchŽ de No‘l, et ˆ la kermesse de fin dÕannŽe.

 

 

Le Conseil de la Vie Sociale

 

C'est l'instance reprŽsentative des parents, mise en place par le dŽcret n¡ 91-1415 du 31/12/1991. Le but en est d'associer la participation des usagers et des familles ˆ la vie de l'Žtablissement, de les informer du fonctionnement et, en outre, de leur permettre, s'ils le souhaitent, de s'impliquer dans la vie associative.

 

Le Conseil de la Vie Sociale "Page dÕEcriture" est composŽ de quatre familles Žlues, deux familles invitŽes, l'administrateur dŽlŽguŽ, deux reprŽsentants du personnel. Le Directeur d'Žtablissement et un reprŽsentant de la municipalitŽ en sont membres consultatifs de droit.

                                   

                               

Accs ˆ vos dossiers administratif et mŽdical

 

-       DonnŽes mŽdicales

Vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir accs au dossier mŽdical de votre enfant, en passant soit par le Directeur, soit par le mŽdecin psychiatre de l'Žtablissement, aprs en avoir fait la demande par Žcrit.

 

-       DonnŽes concernant la prise en charge

 

L'information relative ˆ la prise en charge de votre enfant est protŽgŽe par le secret professionnel ou le devoir de rŽserve auxquels sont tenus l'ensemble des personnels sociaux, soignants, administratifs ainsi que les responsables associatifs bŽnŽvoles.

Vous avez accs, sur demande auprs du directeur, ˆ toute information la concernant. A cet effet, il est constituŽ dans l'Žtablissement pour chaque personne accueillie un dossier o sont centralisŽes toutes les informations nŽcessaires au suivi de sa prise en charge.

 

Pour toute contestation ou rŽclamation, vous avez la possibilitŽ de contacter le mŽdecin de l'Žtablissement, la Chef de Service, ou le Directeur.

 

Par ailleurs, les informations vous concernant font l'objet d'un traitement automatisŽ dans les conditions prŽvues par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative ˆ l'informatique, aux fichiers et libertŽs individuelles.

Vous pourrez vous opposer ˆ ce que les informations nominatives vous concernant fassent l'objet d'un traitement informatisŽ, dans les conditions fixŽes ˆ l'article 26 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

 

 

Recours ˆ un mŽdiateur en cas de non respect de vos droits (loi 2002-2 du 2 janvier 2002)

 

En cas de rŽclamation, de non respect de vos droits, vous pouvez contacter le Directeur de l'Žtablissement ou le PrŽsident de l'Association.

Par ailleurs, si vous le jugez nŽcessaire, vous pouvez gratuitement, vous ou votre reprŽsentant lŽgal, sur simple demande, faire appel ˆ un mŽdiateur. Vous pouvez choisir ce mŽdiateur sur la liste des personnes qualifiŽes de votre dŽpartement, jointe en annexe de ce prŽsent livret. Ces mŽdiateurs sont prŽvus pour assister et orienter toute personne en cas de dŽsaccord avec l'Žtablissement.

 

 

 

v  Horaires d'accueil

 

Lundi ð 8 h 30Ð 16 heures

Mardi 8 h 30Ð 15 heures  / rŽunion de 15 heures  ˆ 17 h 30

Mercredi ð 8 h 30Ð 16 heures 00

Jeudi ð 8 h 30Ð 16 heures 00

Vendredi ð 8 h 30 Ð 16 heures 00

Samedi ð 8 h 30Ð 13 heures 00

 

Pour toute information complŽmentaire relative ˆ l'accueil de votre enfant ˆ l'IME Page dÕEcriture, le secrŽtariat (01 69 38 38  43) rŽpondra ˆ vos interrogations et vous dirigera vers la personne compŽtente.